Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

8 juin 2009 1 08 /06 /juin /2009 19:14

Les sémaphores de la marine nationale permettaient l'observation pour prévenir toute invasion marine ou attaque aérienne. La vigilance journalière s'appliquait aussi bien aux éléments terrestres ( incendie de forêts  ) que, bien naturellement, aux incidents maritimes ( navires en détresse, bateaux à la dérive). Ainsi, de fantastiques instruments d'optique ont équipé ces batiments souvent perchés sur des hauteurs vertigineuses.
 

Sur certaines photographies, il est facile de reconnaître les 12x90 SRPI, les 20x90 SRPI et la très précise longue- vue sémaphorique 23x60. Cette dernière était souvent couplée aux 12x90 au moyen d'une fixation spécifique. Ici, le veilleur opère au sémaphore de Bénat dans le sud de la France.









Cette autre photographie prise au sémaphore de l'Ile Rousse en Corse, permet d'apprécier le confort d'utilisation de ce type de matériel pour des observations prolongées. Il est à noter que ces jumelles ont reçu un traitement optique contre les UV et les reflets.












  

Cette photographie présente les jumelles fujinon 25x150 qui équipent désormais les postes d'observation. Il subsiste encore quelques télescopes terrestres.












Dans le cap corse en 1973, le guetteur utilise la longue-vue 23x60 à bout de bras ( collection Olivier Trébaol )

Partager cet article

Repost0

commentaires